Suite de l’incendie à Issy : le message d’André Santini

Suite de l’incendie à Issy : le message d’André Santini

PARTAGE
, / 1810 0

[Communiqué de presse]

Le 27 juillet dernier à 11h30, un incendie s’est déclenché sur un poste électrique de la société Réseau de Transport d’Electricité (RTE), situé à l’angle de la rue Bara et du boulevard Gallieni, au pied de la Tour Sequana occupée par le groupe Accor à Issy-les-Moulineaux.

Le sinistre a engendré une coupure immédiate de l’approvisionnement en électricité pour près de 75 000 alto-séquanais. Les Pompiers, la Police ainsi que les équipes d’astreinte de la Ville se sont immédiatement rendus sur place, et tous les salariés des immeubles dans le périmètre de sécurité ont été évacués. En plein épisode caniculaire, la Ville a ouvert en urgence le Palais des Sports pour que les personnes concernées puissent s’y abriter et bénéficier de rafraîchissements. Des agents ont également été déployés pour visiter les personnes fragilisées, et notamment celles sous assistance respiratoire.

Le feu a été maitrisé à 13h30, ce qui a permis aux équipes de RTE d’intervenir et de dresser un lourd bilan des dommages : un poste électrique a été détruit, lequel approvisionne en partie Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Châtillon, Clamart et la gare Montparnasse. Ce sont ainsi 16 000 foyers qui ont été privés d’électricité au plus fort de l’incident, et de fortes perturbations générées pour les voyageurs de la gare Montparnasse.

Pour pallier cette situation d’urgence, Enedis s’est mobilisée aux côtés de RTE pour rétablir au plus vite l’alimentation électrique via la pose progressive de groupes électrogènes. Le mardi 31 juillet, les derniers foyers privés d’électricité ont été réalimentés.

C’est pourquoi, je veux remercier chaleureusement, au nom de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, l’ensemble des forces de Police et les Pompiers pour la sécurisation du site et l’excellente gestion de l’incendie. Je veux féliciter également les techniciens des groupes RTE et Enedis qui ont œuvré sans relâche au prompt rétablissement de l’électricité sur notre territoire, en parfaite coopération avec les équipes de la Ville qui se sont rendues disponibles tout le long de l’incident.

Enfin, dans cette période de fortes chaleurs, je veux souligner le rôle prépondérant des grands syndicats de services publics urbains qui ont parfaitement fait face à la canicule.

 

André SANTINI
Ancien Ministre
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Vice-Président de la Métropole du Grand Paris
Président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée