Le projet « Issy Cœur de Ville » prévoit la réalisation d’un programme mixte de 100 000 m², articulés autour d’un grand parc urbain avec un cinéma, de nombreux commerces, un centre numérique, des logements, des bureaux, une école et une crèche. La commercialisation démarrera à la rentrée avec l’installation de l’espace de vente.
Issy Cœur de Ville, sur le site de l’ancien Centre national d’Etudes des Télécommunication (CNET) d’Orange, constituera le troisième éco-quartier de la Ville, pensé par et pour ses habitants. Rappelons que tout a commencé en 2013 avec le lancement des « Conversations citoyennes », qui ont été couronnées de succès avec plus de 5 000 contributions, et ont donné à ce projet une force collégiale.
Les Isséens se sont exprimés, ont fait part de leurs besoins, de leurs préoccupations et de leurs envies dans la perspective de cette grande transformation, sur ce terrain de 3 hectares.
Alors que les travaux vont démarrer dans quelques mois après la phase de démolition du début d’année, voici ce que sera ce futur quartier : un parc urbain de 13000 m², dont 4 000 m² de pleine terre formera un véritable « poumon vert », auquel s’ajouteront une offre de commerce de nouvelle génération, des logements, des bureaux (voir encadré), sans oublier un centre numérique et les équipements publics dont une école et une crèche.
Ces logements et ces bureaux à énergie positive ont été pensés pour les nouveaux usages, les nouveaux modes de travail innovants comme le co-working.
Le quartier sera également un véritable pôle de vie pour tous les Isséens, accueillant un cinéma UGC de 7 salles, des commerces variés, une offre de restauration et le centre numérique, qui aura pour objectif d’animer la communauté des acteurs de l’innovation et de participer à la dynamique numérique.
Un éco-quartier exemplaire
L’opération Cœur de Ville constitue, en effet, une réponse on ne peut plus innovante aux enjeux urbains actuels. Ainsi, la Municipalité a souhaité que le numérique soit mis au service de l’interaction sociale et du mieux vivre ensemble. C’est le sens de notre démarche « Smart Issy », pour réinventer la ville du XXIème siècle.
Ambitieux, cet éco-quartier se présente comme aussi un « Smart District », un quartier connecté à la fois lieu de vie, lieu de consommation et lieu de travail. Il disposera même d’une application dédiée, facilitant l’interaction et les échanges entre les habitants par l’intermédiaire du réseau social de quartier, le recours au covoiturage, aux transports en commun, à la mutualisation des places de parking…Elle servira également à informer les usagers sur les moyens permettant de faire baisser leur consommation énergétique.
« Voici la force de notre ville, fusionner le passé et le futur pour le mieux-vivre de nos habitants. Voilà la source de sa singularité, de son dynamisme et de son attractivité. Cet éco-quartier innovant, adapté aux besoins actuels, durable et respirable, sachant concilier tous les usages, fruit d’un formidable élan de démocratie participative, est un symbole dont nous pouvons toutes et tous être fiers ! », André Santini.
Cœur de Ville, c’est :
- 627 logements, dont 25% à caractère social
- Plus de 17 000 m² de commerces
- Un cinéma UGC de 7 salles
- Plus de 40 000 m² de bureaux
- Un parc urbain de 13 000 m²
Les prochaines étapes :
- Été 2018 : travaux de renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphonie
- Rentrée 2018 : commercialisation des logements
- Début 2019 : démarrage du chantier de construction
- 2020-2021 : livraison de l’éco-quartier
Hier, nous avons présenté aux Isséens l’avancement du projet Issy Cœur de Ville – sur l’ancien terrain du CNET – dont la commercialisation va démarrer à la rentrée.
📸 En présence d’Alain Taravella, président-fondateur @altareacogedim https://t.co/jp6Wdk4eP1 pic.twitter.com/FVavE5Dj08
— André Santini (@ASantini_UDI) 13 juillet 2018
Issy : à la rentrée, on pourra réserver un appartement dans le futur cœur de ville #HautsDeSeine https://t.co/IJeT1E8U6i
— Le Parisien | 92 (@LeParisien_92) 13 juillet 2018
« Au cœur de ce projet en centre ville, un parc » 🌳🍃
Les habitants d’@Issylesmoul attendent Issy Cœur de Ville
Découvrez leurs témoignages #IssyCœurdeVilleconnectéparnature
▶ En savoir plus https://t.co/tAyvlW4kFg pic.twitter.com/PFYVedg8bh— Altarea Cogedim (@altareacogedim) 11 juillet 2018
Laisser un commentaire