Dialogues : consultez en ligne le numéro de juin 2019

Dialogues : consultez en ligne le numéro de juin 2019

PARTAGE
, / 268 0

Un territoire responsable dans un environnement durable

Mes chers amis,

Issy-les-Moulineaux s’est engagée voilà plus de 25 ans et le premier Plan Municipal d’Environnement à hisser la protection de l’environnement au rang des impératifs majeurs dans nos politiques de développement.

Au cœur d’un territoire durable et respirable, qui émet plus de deux fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne nationale, nous avons souhaité décupler les espaces verts pour former un véritable poumon vert isséen, l’un des plus remarquables de toute la première couronne francilienne.  

« Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature ». Nous nous sommes appropriés cette maxime de Marc Aurèle, rappelant à certains esprits vagabonds que l’audace – celle dont Issy fait résolument montre – s’accommode bien souvent de décisions claires, de lignes directrices intangibles, de projets de développement strictement définis.

La Municipalité n’a jamais dérogé à l’impératif environnemental qu’elle s’est fixée, multipliant, années après années, les expérimentations. En témoignent notre ferme pédagogique, notre ligne de bus électriques, les nombreuses ruches à l’origine du miel isséen, le doublement de la surface viticole, ou encore le recours accru à la géothermie.

Les anciens quartiers vieillissants ont laissé la place à des éco-quartiers primés que des délégations du monde entier nous envient. Place forte du numérique en France et en Europe, nous avons su le mettre au service du développement écologique de notre ville, comme dans le cadre de la stratégie Smart City d’économies d’énergies et de mobilité intelligente. Ces réflexions sont menées sans relâche avec tous les acteurs du territoire : élus, entreprises, instances de démocratie participative, associations et citoyens.

Parce que, fourmillant d’idées novatrices, nous ne sommes pas de ceux qui s’engourdissent après tant de si beaux projets menés à bien, nous tâchons de perfectionner nos pratiques et nos usages, et de développer sans cesse nos quartiers. Je pense notamment à la ZAC Sainte-Lucie, en bords de Seine, qu’il nous faut réinventer ensemble pour parfaire toujours davantage la qualité de vie isséenne qui fait notre renommée.

Soyez assurés que nous maintenons, au fil des années et des tumultes, un cap durable et écologique pour Issy-les-Moulineaux. La ville que nous construisons ensemble n’en est que plus innovante, agréable et solidaire pour tous les Isséens.

Au sommaire de ce nouveau numéro

Cliquez ici pour consulter le magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée