Colloque « Rire, Droit et Société » à Toulouse Capitole

Colloque « Rire, Droit et Société » à Toulouse Capitole

PARTAGE
, / 996 0

COLLOQUE - Toulouse 2André SANTINI participe en tant que « Grand témoin » au colloque international IDETCOM « Rire, Droit et Société » organisé les 3 et 4 décembre 2015 à l’Université Toulouse Capitole.

Ce colloque porte un regard général sur la place du rire dans la société et en droit public.

L’objet du colloque vise à répondre à une série d’interrogations d’abord en forme de bilan mais aussi en traçant des perspectives afin de mieux cerner le cadre juridique du rire et le sort que réserve le droit public à cette forme d’expression et ce, selon quatre axes :

Axe 1 : La définition du terme « rire » soulève en premier lieu des enjeux conceptuels considérables. L’humour, le comique, le divertissement, la moquerie, la satire, le ridicule, etc. relèvent-ils tous du registre très générique du rire ? Quel sens et quelle place occupe le terme dans le vocabulaire juridique ?

Axe 2 : Le rapport qu’entretiennent le rire et le pouvoir apparaît complexe. Le traitement juridique du rire semble de ce point de vue fondé à partir de la conciliation classique du pouvoir et des libertés et révèle les tensions contemporaines qui animent l’État de droit.

Le droit public encadre du reste également le rire, sous l’angle des principales formes d’intervention de l’Administration

Axe 3 : Le régime juridique de l’humour varie-t-il selon les formes et supports de ses manifestations collectives (droit du cinéma, de l’édition, de l’audiovisuel, de l’Internet, etc.) ?

Axe 4 : Un regard sur le droit comparé car si rire est un phénomène commun à toutes les cultures, la façon dont il est juridiquement appréhendé diffère d’un pays à l’autre.

« Le rire méritait bien qu’on lui consacre un colloque, dans un moment où la gravité nous oppresse. C’est un rayon de lumière qu’on ne peut manquer de savourer. Comme RABELAIS, je vous le dis donc : vivez joyeux ! », André SANTINI.

Le programme :

COLLOQUE Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée