Isséen d’Or 2015 : André Santini récompense Aldebaran

Isséen d’Or 2015 : André Santini récompense Aldebaran

PARTAGE
, / 844 0

Lors de la cérémonie des vœux du vendredi 9 janvier au Palais-des-Sports d’Issy-les-Moulineaux, le député-maire André SANTINI a remis le trophée de l’Isséen d’Or 2015 à l’entreprise Aldebaran Robotics.

En effet, comme chaque année, la ville récompense un citoyen, une association ou une entreprise qui a contribué, par ses actions, au rayonnement de la ville et qui en incarne l’excellence.

Depuis plusieurs mois, d’innombrables articles et reportages ont été consacrés à des êtres étranges et sympathiques, semblant tout droit sortis d’un film de science-fiction. Ces choses, ce sont les humanoïdes, conçus par l’entreprise isséenne Aldebaran Robotics. Désormais, Issy-les-Moulineaux compte quelques milliers de cyber-habitants, qui se prénomment Nao, Pepper ou Roméo.

098

André SANTINI remet l’Isséen d’Or à Bruno MAISONNIER © Studio 9 / Issy-les-Moulineaux

Chacun d’eux à ses particularités. Nao, robot joueur et pédagogue, que l’on peut d’ailleurs découvrir dans notre nouvelle structure « Le Temps des Cerises », accompagne les écoliers dans leur apprentissage. Il permet aussi aux enfants autistes de retisser un lien de confiance avec le monde qui les entoure et qui leur fait si peur.

Consécration absolue, Nao a même été embauché par Thierry ARDISSON comme chroniqueur de son émission ! Si vous croisez ce petit humanoïde, vous serez certainement troublé par son naturel, son humanité presque perceptible. La force et l’inventivité géniale d’Aldebaran réside dans cette capacité à insuffler un zeste de vie à ces robots qui, au bénéfice des considérables progrès technologiques de notre époque, peuvent devenir des outils autant que des compagnons.

094

Bruno MAISONNIER avec Nao

André SANTINI a tenu « à féliciter et à saluer chaleureusement Bruno MAISONNIER, Fondateur et Président de l’entreprise, qui a mené cette implantation humanoïde en France avec succès ! ». Aux côtés de Nao, il y a Pepper, davantage un robot de service, utilisé par exemple comme vendeur dans certains magasins. Et là encore c’est une réussite ! Les ventes ont bondi, notamment sous l’effet de la curiosité des clients, intrigués par ce robot capable d’adapter son langage et ses gestes à l’interlocuteur.

Enfin, il y a Roméo, qui est pour le moment en phase de test. C’est un humanoïde accompagnateur qui aidera celles et ceux qui souffrent d’une perte d’autonomie. Il aura la force nécessaire pour relever une personne qui sera tombée, pourra être vigilant lors des canicules avec les personnes isolées, ou encore être un appui pour des patients atteints d’Alzheimer.

Ces robots sont une avancée extraordinaire dans la modernité, capables d’être des assistants bienveillants à chaque âge de la vie. Pallier les défaillances de certains malades, veiller sur les plus isolés, servir d’outil d’apprentissage ludique… les possibilités sont grandes et les humanoïdes d’Aldebaran offrent des atouts indéniables.

Tiré du nom de l’étoile la plus étincelante de la constellation du Taureau, Aldebaran signifie en arabe « le suiveur ». C’est bien ce qu’accomplissent ces robots, nous suivre, et non pas nous remplacer. L’entreprise est en pleine expansion et reconnue mondialement. Il faut aussi saluer sa démarche d’ouverture et de vulgarisation, en donnant accès au public à cette technologie de pointe.

« C’est le sens de l’Atelier Aldebaran d’Issy-les-Moulineaux, où les professionnels comme les citoyens lambda, les geeks comme les familles, peuvent venir découvrir les robots », a affirmé l’ancien Ministre.  Issy ville créative, audacieuse, numérique, ville du futur et en avance sur son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

PASSWORD RESET

LOG IN