L’hommage d’André Santini à Charles Aznavour

L’hommage d’André Santini à Charles Aznavour

PARTAGE
, / 242 0

Le jeudi 4 octobre dernier lors du Conseil municipal, le Palais des Arts et des Congrès d’Issy a été rebaptisé en Palais Charles Aznavour. Dans son allocution, le maire André Santini a tenu à lui rendre hommage et à revenir sur son parcours exceptionnel.

« Fils d’immigrés arméniens, ses parents se sont installés en France au début des années 1920, fuyant la Turquie en proie à la barbarie génocidaire. De cette période difficile, où sa famille survit avec peu de moyens, Charles AZNAVOUR gardera toute sa vie une simplicité qui lui vaut son succès populaire et une générosité absolue envers les plus démunis.

Dans les cabarets parisiens, il découvre sa vocation artistique, se met à chanter, à écrire, à côtoyer les grandes vedettes de l’époque : Edith PIAF, Maurice CHEVALIER, Juliette GRECO… Au cours de plus de 70 ans de carrière, aucune frontière n’aura résisté à Charles AZNAVOUR, devenu un artiste universel.

Mais à côté de l’homme public, on ne saurait oublier l’humaniste. Lors du terrible tremblement de terre en Arménie en décembre 1988, il s’engage activement et, dès lors, son soutien à l’Arménie et aux Arméniens ne faiblira pas, devenant le porte-voix de tout un peuple qui revendique légitimement les moyens de se construire un avenir et le respect de ses souffrances passées.

Pour des événements artistiques ou pour des événements caritatifs, parfois pour les deux, Charles AZNAVOUR nous a fait plusieurs fois l’honneur de sa présence à Issy-les-Moulineaux, et plus particulièrement au PACI.

Au regard des valeurs et des engagements qui étaient les siens, qui sont aussi les nôtres, de sa vie exemplaire et de sa notoriété universelle, nous rebaptisons le PACI « Palais des Congrès Charles AZNAVOUR », en témoignage de notre amitié et de notre admiration indéfectibles. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée