Les Isséens aiment leur ville… et le font savoir !

Les Isséens aiment leur ville… et le font savoir !

PARTAGE
, / 3956 0

94 % ! C’est le pourcentage d’Isséens ayant spontanément indiqué « recommander » leur Ville auprès d’un ami, sur la plateforme en ligne « MonAvisCitoyen.fr ».

 

A titre de comparaison, les Parisiens ne sont que 51 % à recommander leur Ville et la moyenne en Île-de-France est de 67%. Ce chiffre traduit surtout le profond attachement des Isséens pour leur commune, qu’ils apprécient beaucoup, et dans beaucoup de domaines.

 

C’est ainsi qu’Issy-les-Moulineaux est mieux notée que 94 % des villes françaises sur cette plateforme qui a enregistré plus de 13 000 commentaires de la part des Internautes sur de nombreux critères : économie, transport, sécurité, environnement, municipalité, services publics, solidarité.

Des commentaires qui constituent autant de capteurs indispensables et utiles pour appréhender les attentes de la population, sur des questions intéressant l’ensemble de la Ville ou seulement son quartier.

On y apprend ainsi que 87 % des personnes ayant répondu jugent satisfaisante la communication municipale, un score supérieur de 18 points à la moyenne des habitants de la région Île-de-France.

Ou que les atouts perçus par les habitants d’Issy-les-Moulineaux sont liés aux transports, à la proximité de Paris, aux espaces verts, à la sécurité et aux services et équipements publics.

En revanche, la circulation automobile et la qualité des commerces de proximité sont jugés négativement, justifiant les projets lancés par la Municipalité pour améliorer les déplacements en Ville, via les transports alternatifs et un projet comme So Mobility ou pour renforcer l’offre commerciale, notamment dans le prochain éco-quartier du Cœur de Ville.

 

Créer un dialogue élus/habitants

Mon Avis Citoyen est un site web né en 2016 à l’initiative de trois spécialistes de la Relation Clients, qui avaient « envie de bien vivre et de participer à l’amélioration de leur ville », se rendant compte qu’aucune plateforme ne le permettait.

L’objectif est de créer un dialogue constructif et ouvert entre les élus et leurs habitants en leur donnant la parole et en leur permettant d’exprimer librement leur avis sur la ville. Le questionnaire se remplit en 5 minutes et se présente plutôt sous forme de questions ouvertes, basé sur le principe d’une expression libre. Il est demandé aux habitants ce qu’ils trouvent positif ou négatif dans leur ville et s’ils ont un projet à proposer.

Ils peuvent aussi donner leur avis sur leur propre quartier et il leur même proposé de laisser, s’ils le souhaitent, leur adresse e-mail afin d’être mis en relation avec leurs mairies. Le site est maintenant géré par une équipe de 12 personnes installées dans les locaux de Nextdoor, à Issy-les-Moulineaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée