André Santini participera au premier Forum We Demain

André Santini participera au premier Forum We Demain

PARTAGE
, / 3033 0

À l’heure du risque terroriste et des cyberattaques, le magazine We Demain lance son premier forum, en partenariat avec Forum Media, France Info et la ville d’Issy-les-Moulineaux sur le thème : Sécurité et résilience.

Depuis cinq ans, We Demain raconte, depuis ses bureaux d’Issy-les-Moulineaux, le monde qui change : ces mutations sociologiques, climatiques, technologiques qui, chaque jour, nous font entrer un peu plus dans le XXIème siècle, et nous éloignent des révolutions industrielles sur lesquelles nous avions fondé notre modèle de société. Ces grandes mutations nous concernent tous : individus, collectivités, Etats, entreprises, jeunes, vieux, hommes, femmes… Elles entraînent de nouveaux défis, particulièrement en terme de sécurité. Dans ce domaine, la majorité des experts s’accorde à convenir que les solutions les plus efficaces résident non dans une posture rigide, sécuritaire, qui propose des réponses simplistes à des problèmes complexes, mais au contraire dans une attitude souple et réactive : résiliente.

Remettre l’humain au cœur du dispositif

Plus économique, plus efficiente, la réponse résiliente à l’insécurité repose sur la capacité d’adaptation, lorsque la menace apparaît, afin d’y apporter une réaction rapide et pertinente. Elle implique également la capacité à se reconstruire et à s‘adapter après l’avoir subie.

Le rôle du citoyen et l’utilisation civique et innovante de la révolution numérique sont les deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme sécuritaire.

 

En remettant l’humain au cœur du dispositif, la réponse résiliente sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire.

Au lendemain des élections présidentielles, connaissant l’attente des Français sur cette question, il a paru important à We Demain d’offrir aux citoyens comme aux professionnels, les outils de compréhension des enjeux en cours et les solutions qui se mettent en place pour y répondre, en organisant le premier Forum We Demain, lieu de décryptage des enjeux du présent et des défis de l’avenir, du débat d’idées et du partage d’expérience.

Inscription gratuite sur : https://forumswedemain.fr/

André Santini ouvrira l’après-midi du Forum et expliquera sa vision de la sécurité sur Issy-les-Moulineaux :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée