France – République de Corée : 130 ans d’amitié

France – République de Corée : 130 ans d’amitié

PARTAGE
, / 617 0

En sa qualité de président du Groupe d’amitié France-Corée du Sud à l’Assemblée nationale, André SANTINI a fait partie de la délégation présidentielle qui s’est rendue au « Pays du Matin Calme » les 3 et 4 novembre 2015. Retour en images sur cette visite d’État, la première depuis 15 ans d’un président français.

Le 4 juin 1886, la France et la Corée signent un traité d’amitié, de commerce et de navigation qui établit les premières relations diplomatiques entre les deux pays. Le Président de la République, Monsieur François HOLLANDE, et la Présidente de la République de Corée, Madame PARK Geun-hye, ont souhaité célébrer le 130ème anniversaire de cette relation par l’organisation d’un événement emblématique et exceptionnel : l’Année France-Corée 2015-2016, officiellement lancée le 18 septembre dernier au Théâtre national de Chaillot.

Cette Année marque la volonté des deux pays d’intensifier et de densifier leurs relations, de valoriser toute la richesse et la diversité de leurs échanges résolument tournés vers l’avenir. Privilégiant le dialogue et les regards croisés, elle permettra de renforcer toutes les formes de coopération pour construire ensemble un partenariat global pour le XXIème siècle.

Elle proposera, en France puis en Corée, des manifestations culturelles d’envergure dans les musées, les théâtres, les salles de concert mais aussi des manifestations dans les espaces publics. Associant toutes les formes artistiques, des plus classiques aux plus novatrices, l’Année France-Corée réunira aussi tous les publics lors de grands événements sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques.

Dans le domaine économique, elle permettra de valoriser tous les savoir-faire d’excellence et les pratiques innovantes, tout en favorisant les relations commerciales déjà très dynamiques entre les deux pays. Bénéficiant d’une volonté et d’une implication politiques aux plus hauts niveaux, l’Année France-Corée offrira une visibilité nationale et une ouverture internationale à de nombreux opérateurs français, aux collectivités territoriales, aux partenaires publics et privés qui permettent sa mise en œuvre.

4

Le président François HOLLANDE et la présidente sud-coréenne, son excellence Madame PARK Geun-hye © Présidence de la République – L. Blevennec

1

Au Mémorial du Cimetière national de Corée © Présidence de la République – L. Blevennec

3

Palais de Gyeongbok © Présidence de la République – L. Blevennec

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

PASSWORD RESET

LOG IN