Issy-les-Moulineaux, de la cyber-cité à la smart city

Issy-les-Moulineaux, de la cyber-cité à la smart city

PARTAGE
, / 1092 1

capture_smartGrid01

Ville numérique ? Cyber-cité ? Smart city ? Les qualificatifs ont changé au fil des années, mais la politique en faveur de l’innovation menée depuis une vingtaine d’années à Issy-les-Moulineaux a toujours le même objectif : faire de la Ville un lieu de vie moderne, attractif et convivial.

Depuis le milieu des années 1990, de nombreux services innovants à destination des habitants ont été mis en œuvre. Des plus petits aux plus âgés, les Isséens peuvent accéder à une large palette de services numériques : paiement du stationnement par téléphone mobile ou de la restauration scolaire par Internet, gestion dématérialisée des activés périscolaires, prêt de livres électroniques dans les Médiathèques, inscriptions en ligne sur les listes électorales, informations en temps réel sur les réseaux sociaux, applications iPhone IssySpot, valorisation du patrimoine historique avec codes QR et réalité augmentée… la technologie s’est mise au service des Isséens depuis longtemps.

La ville a lancé son site Internet www.issy.com au printemps 1996. Depuis, le développement économique et démographique d’Issy-les-Moulineaux s’est accéléré. Ses 53.000 habitants sont devenus 67.000, ses 35.000 emplois ont doublé, et le taux communal de la Taxe d’Habitation a massivement baissé : 7,99 % en 2014 contre 10,50 %cette année-là. Notre engagement en faveur du numérique a amplifié notre attractivité économique et Issy-les-Moulineaux est aujourd’hui, l’un des pôles majeurs de la révolution numérique française. Plus de la moitié des 1430 entreprises installées sur son territoire sont issues des secteurs de la communication et des technologies. Aux côtés des centaines de jeunes entreprises innovantes, comme Keynectis, Withings, Sculpteo ou Aldébaran robotics, la ville compte des fleurons internationaux comme Microsoft, Cisco, Bull, Huawei, Safran Morpho, Sogeti, Bouygues Telecom, Canal + ou Marie-Claire, etc. La Ville est même l’une des rares communes à compter plus d’emplois que d’habitants et à afficher, en pleine crise économique, l’un des taux de chômage les plus faibles d’Europe.

L’augmentation de la population s’est accompagnée de l’arrivée de familles de jeunes cadres connectés permettant, là encore, à la Ville d’afficher l’un des taux de connexion à l’Internet les plus élevés d’Europe, plaçant Issy-les-Moulineaux aux côtés des pays nordiques avec plus de 90 % des foyers connectés à l’Internet. Dans le même temps, la solidarité s’exprime par la présence d’une centaine d’ordinateurs ou de bornes publiques d’accès à l’Internet et l’attention portée aux seniors pour qu’ils ne soient pas déconnectés. Au sein de notre espace Seniors, par exemple, nos aînés sont formés à l’informatique, la bureautique et l’Internet et notre dernière maison de retraite est devenue la premier établissement de ce type ouvert aux nouvelles technologies avec la domotique, des équipements modernes dans les chambres permettant de visionner les actualités locales comme la VOD.

Une attention particulière est aussi portée sur la Culture. Dès 1995, la Médiathèque principale d’Issy-les-Moulineaux a été la première, en France, à offrir un point d’accès gratuit à l’Internet. Aujourd’hui, 170 postes connectés sont à la disposition des 14.000 adhérents qui peuvent y emprunter des livres électroniques, consulter le catalogue par Internet et prolonger leurs prêts en ligne. Ils ont aussi accès à une bibliothèque numérique ouverte 24h sur 24, avec 4.000 livres et 400 titres de presse, proposés sans limitation du nombre d’exemplaires ou de durée de prêt. Le Cube, centre de création numérique, forme aux pratiques artistiques, soutient la production artistique et favorise les relations entre acteurs de la création, de la recherche et de l’innovation. Des codes QR sont également posés sur les bornes d’information historique afin de les enrichir avec du contenu multimédia accessible depuis un smartphone.

Nous sommes dans une nouvelle phase de la révolution numérique, celle de la « smart city », qui dessine la ville connectée de demain combinant diverses technologies pour offrir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens, et la rendre plus ouverte, plus collaborative et plus attentive à son environnement. Le projet Issygrid préfigure la gestion de l’énergie dans le quartier et la ville de demain, tout comme le Fort d’Issy, véritable concentré d’innovations environnementale (écoles en bois, géothermie, collecte pneumatique des déchets) et numériques (ses 1500 logements sont équipés en domotique et sont raccordés à la fibre optique). Ils s’inscrivent dans une vision plus large de la ville de 2020 où la convergence des technologies émergentes et des nouveaux usages marqueront nos territoires avec de nouvelles révolutions engendrées par la gestion de données massives (big data), la réalité augmentée, les technologies nomades qui se rapprochent du corps (avec les tablettes, lunettes, montres connectées), l’informatique ubiquitaire et l’internet des objets.

Notre approche est pragmatique, mais elle tient compte de la conviction que nos villes ont un rôle essentiel à tenir dans le développement de la société numérique. L’exemple d’Issy-les-Moulineaux confirme la corrélation qui existe entre développement socio-économique et développement numérique. Je suis convaincu que plus nous investirons dans le numérique, plus nous améliorerons notre capacité à répondre efficacement aux attentes de nos habitants et à développer une économie locale performante et génératrice d’emplois. Près des trois quarts de la population européenne habitent aujourd’hui en milieu urbain et le numérique peut contribuer, si nous en prenons pleinement conscience, à relever les défis qui se présentent aux futures générations.

André SANTINI
Ancien Ministre
Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux

Article extrait de la revue France Forum (numéro de Juin 2014)

Un commentaire

  • saadi michel dit :

    bjr monsieur le maire nous avons constater l evolution de la ville d issy les moulineaux depuis plusieurs annees grace a vous . vous etre un honne qui vois tres loin j admire ce que vous faites merci et bonne continuation bonne soiree

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

PASSWORD RESET

LOG IN