Brexit : l’UDI appelle Hollande à ne pas « rester passif »

Brexit : l’UDI appelle Hollande à ne pas « rester passif »

PARTAGE
, / 2253 0

Dépêche AFP publiée le lundi 20 juin 2016

Les députés UDI exhortent François Hollande à ne pas « rester passif » pour l’avenir de l’Europe, et à « proposer un nouveau cap », quelle que soit l’issue du référendum de jeudi au Royaume-Uni, dans une lettre ouverte rendue publique lundi.

Dans ce courrier, daté du 17 juin, le groupe UDI affirme qu’un Brexit serait « un coup très dur » pour l’Europe, mais note aussi qu’en cas de maintien, l’application de l’accord obtenu par le Premier ministre David Cameron s’appliquerait, « entraînant inévitablement un affaiblissement grave et durable de l’Union européenne ».

« Quelle que soit la décision du Royaume-Uni, l’Europe est malheureusement d’ores et déjà engagée dans une crise identitaire, culturelle et politique, qui ne fera que s’aggraver », estiment les députés centristes.

« La France ne doit pas subir sans réagir. Elle doit proposer un nouveau cap et redevenir le moteur de la construction européenne, ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. Vous ne devez pas, une fois de plus, rester passif », affirment-ils à l’adresse du chef de l’État, ajoutant que « l’Europe est la seule voie pour la France ».

Se disant « totalement opposés à la conception de l’Europe à la carte défendue par le Royaume-Uni », ils appellent François Hollande à « dire non à une Europe sans autre projet que celui d’un marché unique » et à défendre « le choix d’une Europe fédérale avec les pays qui y sont prêts ».

Le groupe UDI estime qu’il y a « urgence dans quatre domaines » sur lesquels ils appellent François Hollande à « une initiative diplomatique forte »: « une politique étrangère et de défense commune, avec une force d’intervention européenne »; « une politique commune de sécurité intérieure, avec la création d’une police européenne »; « une politique migratoire et d’asile commune »; et enfin « la mise en place d’un gouvernement économique ainsi que la mise en place d’un parlement de la zone euro et d’un budget européen ».

« Sans cette initiative ambitieuse et courageuse, l’Europe et la France se trouveront encore plus affaiblies et en grand danger, ajoutent les députés UDI, affirmant que le chef de l’État en portera « alors personnellement la responsabilité. »

Lettre UDI[+] Consulter la lettre au format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée