A l’occasion de la 21ème édition du Salon des Maires d’Île-de-France (28- 30 mars 2017) au Paris Event Center de la Villette, André Santini a présidé la conférence Éducation consacrée à la thématique suivante : « Les Maires, maîtres d’oeuvre du numérique à l’école ».
Ds le cadre du proch. Salon des Maires d’IDF, je présiderai une conférence sur: « Les Maires, maîtres d’œuvre du #numérique à l’école » #SMIDF pic.twitter.com/34AKGrFQdh
— André Santini (@ASantini_UDI) 28 février 2017
Alors que nous vivons actuellement dans une nouvelle phase de la révolution numérique, celle de la « smart city », qui dessine la ville connectée de demain, la population se doit d’être formée, et ce dès le plus jeune âge, en donnant aux enfants un accès simplifié, quotidien et éveillé aux nouvelles technologies et aux objets connectés.
A Issy-les-Moulineaux, les premiers équipements informatiques datent de 1997, mais nous avons adopté en 2015 un Plan numérique conséquent et ambitieux, doté d’un budget global d’1,5 millions d’euros pour les 243 classes en école élémentaire.
« Je suis convaincu que le numérique doit devenir un outil au service de la pédagogie. Il répond parfaitement aux enjeux d’un enseignement moderne, privilégiant à la fois l’autonomie, la valorisation des élèves et les interactions entre eux. Également vecteur d’épanouissement, le numérique répond aux nouveaux enjeux sociétaux », André Santini, député-maire.
#SMIF @ASantini_UDI « Le numérique est un ensemble d’outils au service de la pédagogie, de l’autonomie et valorise les élèves » @AMIF_asso
— Promethean France (@PrometheanFR) 29 mars 2017
Issy-les-Moulineaux souhaite ainsi garantir l’accès le plus large possible avec la multiplication d’outils innovants :
- Le déploiement généralisé d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour toutes les classes
- La mise en service de plus de 250 Vidéoprojecteurs Numériques Interactifs (VNI), les « tableaux 2.0 »
- L’initiation à la programmation informatique (« codage ») sur le temps périscolaire
- La proposition d’activités longues « Voyage en Culture Numérique » dans une dizaine d’écoles élémentaires
La Ville profite aussi des nombreuses entreprises présentes sur son territoire pour entreprendre des partenariats innovants. C’est le cas notamment avec Microsoft et sa « classe immersive », premier espace d’apprentissage 100% numérique en Europe. Dans la même démarche, le Cube, notre Centre de création numérique, propose un programme d’éducation « Connectons Nos Écoles ». Ici, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, apprennent à concevoir, réaliser et diffuser leurs propres jeux vidéo à partir d’un iPad.
Cette politique de développement du numérique à l’école se fait essentiellement grâce aux enseignants. André Santini rappelle que « notre plan numérique prévoit un large volet « formation », rouage essentiel pour un apprentissage efficace. Plus largement, nous menons une politique transversale, axée sur la concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire : parents d’élèves, enseignants, directeurs d’établissements et Inspection sont réunis régulièrement sous l’égide de la Ville au sein d’une commission ».
Signature d’un protocole stratégique entre les Grands syndicats et la Métropole
Après la conférence, André Santini s’est rendu sur le stand de la Métropole du Grand Paris pour signer un protocole stratégique.
Le SEDIF (Eau), le SIAAP (Assainissement), le SIFUREP (Funéraire), le SIGEIF (Gaz/Electricité), le SIPPEREC (Energies/Télécommunications), le Syctom (Déchets) et l’EPTB Seine Grands Lacs (Lacs-réservoirs) entendent ainsi réaffirmer par cette initiative leur volonté de renforcer les synergies entre leurs activités au service de l’équilibre environnemental et énergétique des territoires du Grand Paris.
A travers cette signature, les services publics complètent les engagements pris à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France 2016 au cours duquel ils avaient signé une convention définissant les actions communes menées dans le cadre de la coopération internationale.
Les Services Publics Urbains d’Ile-de-France franchissent une nouvelle étape pour participer à la construction d’une Métropole durable en mettant l’innovation et leurs expertises au service des défis de demain.
Discours de @ASantini_UDI au #SMIDF lors de la signature du protocole stratégique de programmation & de coopération. #InventonsLaMetropole pic.twitter.com/czrYW6FwWf
— Métropole GrandParis (@GrandParisMGP) 29 mars 2017
Les présidents des services publics urbains signent un protocole de coopération avec la #MGP https://t.co/wtsia0POGK via @businessimmo
— André Santini (@ASantini_UDI) 30 mars 2017
Laisser un commentaire