Dans le cadre d’une journée spéciale « Politique : un changement d’ère ? » sur France Culture, André SANTINI témoigne dans l’émission « Sur les docks » aujourd’hui à 17 heures. L’ancien ministre, député depuis 1988, évoquera ses souvenirs et les coulisses du Palais-Bourbon.
Mercredi 27 mai 2015 | 17h- 17h55 Sur les docks
« Assemblée nationale : le grand théâtre de la démocratie »
Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Assia Khalid
Si l’hémicycle est la face visible et médiatique de l’Assemblée nationale, ce bâtiment maintes fois réédifié, recomposé et réaménagé regorge de méandres et d’alcôves, d’escaliers presque secrets, de dédales et de lacets, d’ombres et de lumières, celle des ors de la République, sous lesquels chacun des députés tente d’écrire une page de l’Assemblée autant que celle de leur propre histoire.
Composée du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay, l’Assemblée nationale*, située dans le 7ème arrondissement de Paris sur la Rive gauche de la Seine, est une véritable ville dans la ville. Pas moins de 3 000 personnes y travaillent quotidiennement dont 577 députés, occupant près de 125.000 m². Dans ce lieu chargé d’Histoire et de symboles où le pouvoir législatif s’incarne, la République y élaborant et y votant ses lois, difficile de se faire une place parmi les anciens, tous au fait des us et coutumes d’un monde composé de codes et de frontières. C’est en compagnie de Claude Bartolone, l’actuel président de l’Assemblée et des députés André Santini, Jean-Jacques Urvoas, Virginie Duby-Muller et Fanélie Carrey-Conte que nous partons à la découverte de ce « domaine » sous les regards bienveillants de Sully, L’Hospital, d’Aguesseau et Colbert.
* appellation rentrée dans l’histoire le 17 juin 1789
Avec :
Claude Bartolone, président de l’Assemblée
André Santini, député-maire UDI d’Issy-les-Moulineaux
Jean-Jacques Urvoas, député PS de la première circonscription du Finistère, président de la commission des lois
Virginie Duby-Muller, députée UMP de la Haute-Savoie
Fanélie Carrey-Conte, députée PS de la 15ème circonscription de Paris
Noëlle Herrenschmidt, journaliste aquarelliste
[EDIT] Le podcast de l’émission
Laisser un commentaire