Biographie de Françoise Saimpert, suppléante d’André Santini

Biographie de Françoise Saimpert, suppléante d’André Santini

Françoise SAIMPERTFrançoise SAIMPERT est née à Vanves en 1953 à la maternité « La Poussinière », située autrefois à proximité du lycée Michelet.

Vie familiale et professionnelle

Après des études littéraires, elle intègre à 20 ans le Bureau du Cabinet du Ministre de la Culture Maurice DRUON. Pendant 6 ans, sous la direction de 5 autres ministres, elle sera chargée tour à tour de la rédaction du courrier parlementaire puis de celle des mémoires de proposition dans le cadre des décorations de Légion d’Honneur d’artistes de toutes disciplines: théâtre, danse, cinéma…

À la naissance de sa seconde fille, en 1979, Françoise SAIMPERT se met en disponibilité pour devenir une heureuse mère au foyer, tout en suivant les cours d’Histoire de l’Art de l’École du Louvre. En 1986, après plusieurs déménagements, elle s’installe avec sa famille avenue du Parc à Vanves, où elle réside toujours.

Elle entame alors une deuxième carrière professionnelle en devenant journaliste. Elle intègre ainsi la rédaction du mensuel féminin « Modes Magazine » et participe ensuite à la création du mensuel « La revue des Montres ».

S’investir pour les autres

En 2000, Françoise SAIMPERT décide de mettre de nouveau sa carrière entre parenthèses pour rester auprès de son père malade et rédiger avec lui ses Mémoires de Résistant gaulliste, membre du groupe « Vengeance ».

La même année, elle devient également bénévole au sein de l’association « Lire et Faire Lire » créée par l’écrivain Alexandre JARDIN. Lorsque cette association s’installe à Vanves, elle rencontre Isabelle DEBRÉ, actuellement Vice-présidente du Sénat, qui lui propose d’intégrer son équipe.

Engagement politique

Françoise SAIMPERT adhère à l’UMP dès sa création en 2002. Concrétisation pour elle d’un espoir : la constitution d’un grand parti politique capable de rassembler les divers courants de la droite et du centre.

En 2008, elle intègre la liste du maire Nouveau Centre sortant de Vanves, Bernard GAUDUCHEAU, à l’occasion des élections municipales. Elle est élue 7ème Adjoint au maire, chargé de l’Animation, la Vie associative, du Jumelage et de la Participation locale. En novembre 2010, elle devient la suppléante du maire de Vanves, candidat unique de l’UMP et du Nouveau Centre pour les Cantonales de mars 2011. En 2012, André SANTINI, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, la choisit comme suppléante pour les élections législatives.

PASSWORD RESET

LOG IN