Grand Paris : 61 sites retenus pour Inventons la Métropole

Grand Paris : 61 sites retenus pour Inventons la Métropole

PARTAGE
, / 289 0

Un total de 225 hectares sur 61 sites répartis dans toute l’Île-de-France ont été retenus en vue de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, aux fins de « bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle », ont annoncé lundi les organisateurs.

Des sites à réhabiliter. Répartis sur tout le territoire de la métropole, les sites choisis « se concentrent d’abord sur les quartiers qui accueilleront les futurs transports en commun, pour 28 d’entre eux dont 22 directement sur la Grand Paris Express », le futur métro automatique sur 200 kilomètres en rocade autour de Paris, indique un communiqué. Les autres sites comptent les forts d’Aubervilliers, de Romainville, de la Redoute des Hautes Bruyères, des friches industrielles comme Babcock à La Courneuve ou l’ancienne usine EIF sur le Mur à Pêches à Montreuil, le site de l’Ecole Normale Supérieure à Cachan…

Une journée d’échanges, où un millier de personnes avaient été attendues, a été organisée lundi au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne où Patrick OLLIER, président de la MGP, a dévoilé les sites lauréats de ce premier appel à projets métropolitain. Les entreprises intéressées à développer un projet sur ces sites ont jusqu’au 13 janvier 2017 pour faire acte de candidature, ont précisé dans un communiqué la Métropole, la Société du Grand Paris et la préfecture d’Île-de-France qui organisent le concours.

Un site sélectionné à Issy-les-Moulineaux

La ZAC Léon Blum, dont fait partie l’Îlot E, se trouve dans un quartier qui sera d’ici une dizaine d’années un pôle multimodal majeur de la proche banlieue francilienne, grâce à l’arrivée du Grand Paris Express. Cette dynamique impulse la reconversion d’un secteur, futur repère urbain d’Issy-les-Moulineaux. L’enjeu pour le site proposé : penser un aménagement dépassant le caractère fonctionnel et multimodal du secteur pour déployer un coeur de quartier animé et attractif, dans un des hub les plus peuplés de la future ligne 15.

projet-issy

Le site se trouve à Issy-les-Moulineaux, en limite de Paris au sud, de Boulogne-Billancourt au nord, de Meudon à l’ouest et de Clamart au sud-ouest. Le quartier de la ZAC Léon Blum, qui s’étend à l’ouest du centre-ville d’Issy, est en mutation continue depuis la reconversion des friches industrielles des quais de Seine, initée dans les années 1980. Il est marqué par une forte topographie, entre un coteau boisé, l’extrémité du plateau du Hurepoix au Sud et la plaine de la Seine. La partie basse du quartier comprend le Parc de l’Ile Saint-Germain, les bords de Seine, nouvellement aménagés, et le quartier Léon Blum entre les deux faisceaux ferrés du tramway T2 et du RER C. La partie haute du quartier, au sud des voies du RER C, est plus résidentielle.

Le site proposé pour l’appel à projets fait partie de la ZAC Léon Blum. Cette ZAC doit redynamiser un quartier au tissu urbain dense et au bâti partiellement dégradé, composé essentiellement d’habitat collectif. Elle se trouve à proximité immédiate de la gare du RER C d’Issy, qui deviendra un hub de transports en commun avec la mise en service de la ligne 15 sud du réseau du Grand Paris Express en 2022 et les projets d’extension des ligne 12 du métro et 10 du tramway.

site-issy-mgp-2

[ + ] Consultez le projet au format PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

PASSWORD RESET

LOG IN