Issy-les-Moulineaux, une santé budgétaire exemplaire !

Issy-les-Moulineaux, une santé budgétaire exemplaire !

PARTAGE
, / 836 0

Le Conseil municipal du 15 mai dernier a adopté, en séance publique, les comptes définitifs de l’exercice 2013. La Ville dégage un résultat de clôture global de 49 millions d’euros confirmant son excellente santé budgétaire !

Cette situation financière permet à la Ville de poursuivre son programme d’équipements engagé sur plusieurs années sans recourir à l’emprunt, tout en maintenant un niveau de services à la population exemplaire et des taux d’impôts locaux deux fois inférieurs aux taux moyens nationaux.

  • 36% des recettes de fonctionnement proviennent des entreprises

Grâce au dynamisme économique d’Issy-les-Moulineaux, les montants des reversements de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest sont très importants. C’est ce qui permet de limiter la pression fiscale sur les ménages !
En effet, les taux d’impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 1996. Mieux, ils ont été baissés en 2000, 2001 et 2012

  • La hausse des dépenses de fonctionnement se limite à 1,7%, soit à peine plus que l’inflation
  • 31,5% des dépenses totales 2013 sont des investissements, pour la plupart dans des équipements utiles qui améliorent la vie quotidienne

Construction du groupe scolaire en bois Justin Oudin, construction de l’espace intergénérationnel « Andrée Chedid », agrandissement et modernisation du gymnase Paul Bert, participation à la mise en œuvre de la collecte pneumatique des déchets dans les éco-quartiers du Fort d’Issy et des Bords de Seine, etc

  • Au 31/12/13, l’encours de la dette s’élevait à 4 millions d’euros

Soit une baisse de 27,2 millions d’euros depuis 2008, réalisée grâce à des efforts de gestion, d’adaptation des dépenses aux ressources disponibles et d’absence de recours à l’emprunt depuis 2007.

Toujours plus, toujours mieux pour les Isséennes et les Isséens !

Quelques chiffres :

  • 49 M€ disponibles pour les futurs investissements ;
  • 0 emprunt toxique ;
  • 27,2 M€ de baisse de l’encours de la dette entre 2008 et 2013

Consultez le rapport financier ici.

unnamed

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

PASSWORD RESET

LOG IN